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Comment et quand remplacer les pneus de vos chariots élévateurs en toute sécurité ?

Comment et quand remplacer les pneus de vos chariots élévateurs en toute sécurité ?

Quand remplacer un pneu de chariot élévateur ?

Chaque pneu de chariot élévateur présente un moyen de déterminer quand il est temps de le remplacer.

Pour les pneus pleins, il y a une règle générale "Au sommet des chiffres" : chaque pneu porte une série de chiffres indiquant sa taille. Par exemple, si vous voyez "21x7x15", vous savez que c'est un pneu de 21 pouces. Avec l'usage, le caoutchouc des pneus s'use jusqu'à ce que leur surface de roulement atteigne ces chiffres.

IL FAUT alors remplacer les pneus, pourquoi ? Parce que cela signifie que les chocs qu'ils subissent sur la route sont transmis pratiquement à 100% au chariot et au conducteur !

Sur les pneus pleins souples, vous verrez une bague ou une bande d'usure. Quand l'usure atteint cette bague, il est temps de remplacer le pneu. Du fait qu'il soit plein vous pouvez encore l'utiliser un peu, mais ce n'est pas recommandé. Les risques de glissade et de culbute augmentent. Bien entendu, quel que soit le type de pneu, si vous en voyez un avec des morceaux qui manquent ou des accrocs dans le caoutchouc, remplacez-le immédiatement !
 

Comment se passe le remplacement ?
 

La procédure de remplacement est similaire au remplacement des pneus de voiture. Avec une différence notable : le pressage/montage des nouveaux pneus. Voici comment ça marche :
 

  1. Notre technicien soulève le chariot élévateur avec un cric correctement équilibré (ne JAMAIS utiliser un autre chariot pour faire cela!)
  2. Dévisser et retirer la roue.
  3. Démonter l'ancien pneu de la roue.
  4. Fixer la roue sur la presse à pneus.
  5. Pneu plein : un nouveau pneu plein est pressé sur la roue.
  6. Pneu plein souple : un nouveau pneu plein souple est monté sur la roue.
  7. Remonter la roue sur le chariot élévateur. La visser et redescendre le chariot au sol.
  8. Tester l'équilibre et le roulement du chariot.
     

Ne remplacez pas un seul pneu à la fois !
 

Il y a un point sur lequel nous devons être clairs concernant les pneus des chariots élévateurs : nous n'en remplaçons jamais un seul.
Si vous nous appelez pour remplacer un pneu de chariot sur le côté droit, nous devrons changer le pneu gauche aussi. Nous ne remplaçons jamais un pneu sur un essieu en laissant l'autre.

Pourquoi, parce que c'est très dangereux. Un pneu neuf à droite et un pneu usé à gauche, cela produit un déséquilibre dans le chariot. Ce qui augmente le risque de basculement ou de glissade quand le chariot transporte des charges. C'est un risque grave (et inutile) de blessures pour vos employés.

Remplacer des pneus de chariot qui "sont encore bons", ce n'est pas facile à avaler. Le pneu n'est pas encore défectueux ; pourquoi payer un remplacement ? Avec les informations que nous vous donnons ici, vous pouvez faire appel à votre bon sens. Quand un pneu a atteint un certain niveau d'usure, il ne faut pas se demander SI ce pneu va faillir à soutenir le chariot élévateur ; il faut se demander QUAND.

Par rapport au coût d'un accident dans un atelier de fabrication, le remplacement d'une paire de pneus de chariot élévateur n'est rien ! Alors gardez un œil sur vos pneus. Quand il sera temps de les remplacer, nous viendrons faire le travail rapidement et en toute sécurité.
 

Les symptômes qui montrent qu'un chariot élévateur est prêt pour la retraite

Vous avez un chariot élévateur prêt pour la retraite ? Il existe des symptômes que vous devez surveiller avant qu'ils ne se transforment en pannes mettant en jeu la sécurité des employés ou interrompant les opérations.


Quand un chariot élévateur est-il prêt pour la retraite ?
 

Après un certain nombre d'années, tous les chariots élévateurs posent des problèmes. Le transport répété de charges lourdes met les pièces mobiles de l'équipement à rude épreuve. Une maintenance régulière aide beaucoup à protéger ces pièces mobiles et les employés qui les utilisent… mais rien n'est éternel.

Il y a un point où continuer à utiliser un vieux chariot est un non-sens sécuritaire et financier : nous appelons ce point "fin de vie". Au-delà de ce point, l'utilisation d'un vieux chariot présente un risque supérieur à la moyenne ; et il coûte plus cher en entretien. Si vous observez l'âge et le programme de maintenance d'un chariot élévateur, il est facile d'estimer quand il est prêt pour la retraite.


Les symptômes qui montrent qu'un chariot élévateur atteint sa fin de vie
 

Il y a certains symptômes à surveiller :
 

  1. Il fonctionne depuis plus de 10.000 heures : tous les chariots élévateurs qui ont plus de 10.000 heures de fonctionnement doivent subir un contrôle minutieux de leurs systèmes pour s'assurer que leur utilisation est toujours sans danger. Il est plus près des 20.000 heures de fonctionnement? Il faut le retirer très rapidement!
  2. Le coût de la maintenance du chariot a doublé (ou plus) ces dernières années : regardez vos comptes. Vous dépensez plus pour certains chariots que pour d'autres?
  3. Le chariot est plus souvent à l'arrêt qu'en service : quand le temps d'immobilisation d'un chariot est supérieur à son temps de fonctionnement, il est un candidat privilégié pour la retraite.
  4. Il y a eu plus de 4 ordres de travail pour le chariot l'année dernière : le nombre d'ordres de travail, qu'il s'agisse de petites corrections ou de grosses réparations, peut indiquer qu'un chariot est à bout.
  5. Ses dispositifs de sécurité sont obsolètes : si vos chariots plus récents sont en service plus souvent parce qu'ils ont de meilleurs dispositifs de sécurité, vos vieux chariots peuvent poser un problème de sécurité non seulement pour leurs conducteurs, mais aussi pour les personnes qui sont autour.
     

Encore une chose à ne pas oublier : les chariots élévateurs électriques durent généralement plus longtemps que les chariots thermiques. Pensez-y quand vous observez les symptômes de fin de vie.


Les dangers d'un chariot élévateur défaillant

Plus un chariot est vieux et usé, plus il a de chances de tomber en panne en travaillant. Ces défaillances peuvent mettre en danger le conducteur et les autres employés situés à proximité. Les évènements suivants peuvent se produire :
 

 


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