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Comprendre les pneus des chariots élévateurs

Comprendre les pneus des chariots élévateurs


Il existe trois types principaux de pneus de chariot élévateur : les pneus pleins, les pneus pleins souples, les pneus pleins semi-souples.
 

Il existe aussi de nombreuses variantes de ces trois types. Le pneus peuvent être faits de différents matériaux. Il existe de nombreuses tailles et de nombreux modèles de sculptures pour répondre aux besoins des différents équipements et environnements.

Les pneus pleins

Sont moulés sur des anneaux en acier de différentes largeurs et différents diamètres. Ils nécessitent une presse spécialement équipée pour les monter sur les roues. Ils peuvent être faits de différents matériaux pour mieux répondre aux divers besoins de l'industrie logistique. Le caoutchouc, le plastique et le polyuréthane en sont trois exemples courants.
 

Les pneus pleins souples

Sont remplis d'air et sont couramment utilisés sur les chariots conçus pour l'extérieur et les terrains accidentés. Ils ont l'avantage d'offrir une plus forte traction et une plus grande flottaison sur les surfaces semi-dures telles que les cours à bois gravillonnées. Ils offrent aussi un certain amortissement sur les terrains accidentés, ce qui augmente le confort des opérateurs et contribue à éviter d'endommager le train de roulement de votre chariot. Deux inconvénients majeurs de ce type de pneu sont le risque de crevaison et les charges instables. Pour résoudre le problème des crevaisons continuelles, de nombreuses entreprises remplissent leurs pneus souples de mousse.

L'avantage supplémentaire est une sécurité accrue. Le principal inconvénient est qu'il faut jeter la roue complète avec le pneu quand la surface de roulement est usée.
 

Les pneus pleins semi-souples

Peuvent aider à éliminer les crevaisons et à améliorer la stabilité des charges bien qu'ils ne soient pas aussi stables que les pneus pleins moulés.
 

Quand dois-je remplacer mes pneus?

D'une manière générale, ils doivent être remplacés quand la surface de roulement est usée au point de ne plus être efficace. Pour les pneus sans surface de roulement, une bonne règle générale est de les changer quand ils sont usés jusqu'au sommet de l'inscription située sur leur côté, ou s'ils se décollent à partir de la jante ou provoquent des trajets cahoteux.

N'oubliez pas que c'est non seulement inconfortable pour votre opérateur mais que les pneus sont la seule suspension dont dispose votre chariot. Par conséquent, le fait de rouler sur des pneus usés peut endommager gravement la direction et le train de roulement de votre chariot. En remplaçant vos pneus, vous pouvez faire l'économie de réparations inutiles.
 

Qu'en est-il des chaînes pour pneus?

Si vous avez des pneus souples ou semi-souples, vous avez de la chance. Les chaînes pour pneus sont une excellente option pour augmenter la traction en cas de besoin. Sur la neige, la glace ou les terrains accidentés, vous pouvez installer des chaînes pour pouvoir continuer à avancer dans les conditions les plus rudes. Mais n'oubliez pas que c'est une solution temporaire qui ne doit pas être conservée quand les conditions ne le justifient pas. En achetant un jeu de ces chaînes pour les avoir sous la main quand le besoin se fera sentir, vous pouvez économiser beaucoup d'argent et éviter des situations dangereuses. Une facture de remorquage pour décoincer votre chariot vous fera regretter de ne pas en voir un jeu disponible. Il n'existe pas de chaînes pour les pneus pleins.
 

Comment choisir le bon pneu?

Il dépend de votre environnement de travail. Il existe des modèles de sculptures conçus pour les situations particulièrement graisseuses. Vous pouvez trouver des matériaux renforcés de coquilles de noix ou de fils d'acier pour augmenter la traction et la durabilité. Les pneus lisses sont bons pour la stabilité, la durabilité et la traction sur les surfaces lisses et propres, mais ils peuvent poser des problèmes sur les surfaces mouillées ou glissantes. Des pneus dotés d'un bon indice de traction sont nécessaires à chaque fois qu'un chariot doit être utilisé en extérieur. Les pneus en mélanges synthétiques et "poly" peuvent avoir une meilleure durabilité mais sont généralement plus durs et rendent les déplacements cahoteux. Ils se vendent à des prix élevés. Ils valent le surcoût quand ils sont utilisés dans la bonne application. Il existe aussi des pneus non marquants qui évitent que vos sols soient recouverts de marques de pneus noires.

 

Les pneus font partie intégrante de votre chariot élévateur. La sécurité de fonctionnement de votre chariot élévateur dépend de la bonne maintenance des pneus.

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