Logo QuelChariotElevateur.fr

1er site gratuit pour calculer les coûts de maintenance d'un chariot élévateur

Diagnostic électrique des chariots elevateurs

Diagnostic électrique des chariots elevateurs

Diagnostic électrique des chariots élévateurs

Bon, votre chariot refuse de bouger. Par où allez-vous commencer? Voici quelques notions de base pour comprendre le diagnostic électrique des chariots élévateurs. Que votre chariot soit électrique ou thermique, le problème peut provenir de son système électrique. Dans cet article, je vais vous expliquer les notions de base du diagnostic électrique des chariots élévateurs.

 

L'électricité étant invisible, elle n'est pas facile à diagnostiquer. Pour compliquer encore les choses, les schémas et les diagrammes électriques peuvent être déroutants. Je vais essayer de vous donner les outils nécessaires pour faire un bon diagnostic. Les techniciens s'appuient sur ces outils pour savoir où il y a de l'électricité et où il n'y en a pas, et pour tirer des conclusions précises de cette connaissance.

 

Vous devez d'abord apprendre à "penser" comme l'électricité et à utiliser correctement votre multimètre. Lorsque vous comprendrez quelques principes de base de l'électricité, vous pourrez les appliquer pour tester vos systèmes électriques.

 

Avez-vous déjà vu un technicien en train d'observer des schémas électriques ou de faire des dessins sur un bout de papier? En fait, il était en train de diagnostiquer un problème. Une grande partie du diagnostic électrique des chariots élévateurs se fait devant une table, avant même de prendre une clé en main. Votre multimètre (VOM) est le second meilleur outil de votre arsenal, après votre cerveau.

 

Les systèmes contrôlés par ordinateur ajoutent encore de la complexité à la manière dont l'électricité fonctionne. Pour les techniciens, il est facile de remplacer une carte de contrôle, souvent sans comprendre ce qu'elle fait ni comment elle fonctionne. Cela occasionne souvent des dépenses inutiles, et peut aussi endommager la nouvelle pièce car le problème initial n'a pas été corrigé.

 

En comprenant ce dont une carte de contrôle a besoin pour fonctionner correctement, puis en s'assurant qu'elle a tout ce qu'il faut pour effectuer sa tâche, un technicien peut arriver à déterminer si la carte a besoin d'être remplacée.

 

Bien, commençons. Voyons les termes de base pour comprendre simplement ce qu'est l'électricité.

 

Qu’est-ce que la TENSION ?

La tension peut être considérée comme la pression électrique. La tension est la force qui pousse les électrons le long d’un conducteur électrique. L’unité de mesure de la tension est le volt. Il y a deux types de tensions : la tension (ou courant) alternative et la tension (ou courant) continue. Sur les circuits des chariots élévateurs, on utilise à la fois la tension continue et la tension alternative.
 
La tension continue (tension CC) est une tension qui est appliquée dans un seul sens en continu. La plupart des chariots élévateurs utilisent la tension continue pour effectuer leurs tâches. Les batteries de chariots élévateurs industrielles ou les batteries de type automobile alimentent les circuits électriques en courant continu.
 
La tension alternative (tension CA) est une tension qui est appliquée alternativement dans les deux sens. Elle est similaire à l’électricité qui se trouve dans les prises électriques de votre maison.
 
Certain chariots élévateurs modernes utilisent des moteurs alimentés en CA car ils nécessitent moins de maintenance et peuvent être plus performants que leurs homologues CC.

 

Qu’est-ce que le COURANT ?

Si la tension est la force d’entraînement dans un circuit électrique, le courant ou ampérage est la mesure de la quantité d’électricité (nombre d’électrons) qui circule dans ce circuit.
 
Le courant se mesure en ampères (A). Le courant est la quantité d’électrons qui passent par un point unique à un moment donné. Le courant se mesure sur les circuits CA et CC.

 

Qu’est-ce que la RESISTANCE ?

La résistance est l’opposition à la circulation dans un système électrique. Elle est parfois produite dans un circuit pour diverses fonctions. Toutes les charges créent une résistance normale dans un circuit de chariot électrique. Mais la résistance peut aussi être provoquée par des connexions desserrées, des composants défectueux ou des problèmes de câblage. Il est essentiel de comprendre ce qu’est la résistance pour comprendre comment diagnostiquer des circuits électriques.
 
La résistance se mesure en OHMS (Ω).
 
Comment peut-on voir ces différents paramètres de l’électricité? On peut mesurer l’existence de la tension, du courant et de la résistance à l’aide d’un VOM.
 
Pour mesurer la tension, placez le cordon noir de votre appareil de mesure dans la prise neutre de votre voltmètre et placez le cordon rouge dans la prise V. Réglez ensuite l’appareil de mesure sur CA ou CC selon le circuit que vous testez. Sélectionnez la fonction de plage automatique. Si votre appareil n’a pas cette fonctionnalité, réglez-le sur la tension la plus élevée que vous vous attendez à lire.

Il y a deux types de mesures de tension qui sont utiles pour le diagnostic des chariots élévateurs : la tension disponible et la chute de tension.

 

TENSION DISPONIBLE

La tension disponible est la tension qui est présente en n’importe quel point du circuit. Vous pouvez mesurer la tension disponible en plaçant le cordon rouge du voltmètre sur un point donné du circuit (un contacteur, un fusible, un connecteur, etc.) et le cordon noir sur une borne neutre. Ce test vous dira combien de tension, ou de pression électrique, est présente pour faire un travail donné en un point donné du circuit.
 
Le test de tension disponible vous permet de déterminer si la tension est présente, mais il ne sert pas à grand-chose pour diagnostiquer ce qui ne va pas dans le circuit.
 
Le test de tension disponible est utile quand vous voulez savoir si la tension est présente ou non en un point du circuit. Vous pouvez considérer le test de tension disponible comme un test de type «tout ou rien».
 
N’utilisez pas le test de tension disponible pour déterminer si un circuit fonctionne correctement ou non. La tension peut être présente en un point du circuit, mais cela ne signifie pas que le circuit a ce qu’il faut pour fonctionner.

 

CHUTE DE TENSION

Le second test de tension utilisé lors du diagnostic électrique des chariots élévateurs - et de loin le plus utile - est appelé «test de chute de tension».
 
On parle de «chute» de tension quand une charge utilise tout ou partie de la tension disponible.
 
Les charges peuvent être des moteurs, des solénoïdes, des contacteurs, des lampes, etc. La corrosion, les circuits ouverts et les contacts endommagés peuvent aussi être considérés comme des charges pour le système car ils provoquent aussi une chute de tension. Quand une charge de ce type «consomme» ou fait chuter la tension, elle peut ne pas laisser suffisamment de tension disponible pour que le circuit puisse fonctionner correctement. Un test de chute de tension vous aidera à détecter où la tension chute ou est consommée.
 
Contrairement aux mesures de résistance pour lesquelles le circuit n’est pas allumé, les tests de chute de tension se font avec le circuit en marche ou allumé.
 
Pour effectuer un test de chute de tension, vous devez placer les cordons du voltmètre sur deux points du circuit. Rappelez-vous, lors des tests de tension disponible, on place un cordon sur le circuit et l’autre sur le neutre. Lors des tests de chute de tension, les deux cordons du voltmètre doivent être placés sur le circuit.
 
Avec les cordons du voltmètre placés sur le circuit, vous mesurez maintenant la quantité de pression électrique, ou de tension, présente entre les cordons du voltmètre. Si une tension quelconque s’affiche sur votre voltmètre, c’est qu’il y a une charge entre ses cordons.
 
Votre tâche suivante est de déterminer si la charge qui est indiquée par l’afficheur du voltmètre est une charge qui doit être là ou si c’est une charge qui peut être nuisible pour le circuit. Quelques règles simples vous permettront de déterminer si la chute de tension que vous mesurez est «normale» ou non.
 
Une valeur affichée de moins de 0,1 volt représente un fil ou un commutateur qui fonctionne normalement.
 
Une valeur affichée égale à la tension d’alimentation représente une chute de la totalité de la tension disponible. Cela peut être dû à un fil coupé ou à une charge «normale» qui est la seule charge du circuit.

 

COURANT

La troisième mesure qui peut être utile lors du diagnostic électrique des chariots élévateurs est la mesure du courant, c.-à-d. du nombre d’électrons qui circulent. Le courant se mesure en ampères. Comme pour le test de chute de tension, un avantage de la mesure du courant est que le circuit fonctionne, ce qui en fait un test «en situation réelle».
 
Le technicien doit d’abord déterminer quel courant ou ampérage est normal pour le composant ou le circuit sur lequel il travaille. Les spécifications de courant peuvent être difficiles à trouver, même pour les circuits courants. Si les spécifications ne sont pas connues, on peut parfois les trouver imprimées sur des composants tels que des bobines ou des moteurs. Vous pouvez aussi faire la comparaison avec un composant dont vous savez qu’il est bon.
 
Le second inconvénient du test de courant lors du diagnostic électrique d’un chariot élévateur est que l’appareil de mesure doit être installé en série avec le circuit que vous testez. Puisque la mesure du courant consiste en fait à mesurer le nombre d’électrons qui circulent dans le circuit, tous les électrons dans le circuit doivent traverser l’appareil de mesure. Cela signifie que l’appareil de mesure doit faire partie du circuit. Il faut installer un ampèremètre en série avec le circuit, à un endroit où le courant maximum présent dans le circuit traversera l’appareil de mesure. Cela implique d’ouvrir le circuit et de connecter les cordons de l’appareil de mesure en série avec le circuit.
 
Il y a un certain nombre d’endroits favorables pour ouvrir un circuit afin d’installer l’appareil de mesure lors du diagnostic électrique d’un chariot électrique, le plus répandu, et souvent le plus facile, étant le fusible du circuit. Cela se fait en retirant le fusible et en installant les cordons de l’appareil de mesure sur les connecteurs de part et d’autre du fusible.
 
Le troisième inconvénient d’utilisation du courant comme outil de diagnostic est que vous ne pouvez pas connaître l’importance du courant qui circule avant d’installer votre appareil de mesure. Le courant circulant est souvent supérieur à ce que votre appareil de mesure peut supporter. Les appareils de mesure de qualité sont souvent dotés d’un fusible ; ces fusibles grillent souvent quand on essaye de mesurer un courant parce que le circuit testé utilise un courant supérieur à ce que votre appareil de mesure est conçu pour supporter.
 
Pour contourner ces deux derniers inconvénients, les techniciens utilisent une «pince ampèremétrique» aussi appelée «ampèremètre à induction» pour le diagnostic électrique des chariots élévateurs. Cet appareil utilise le champ électromagnétique qui se forme quand de l’électricité circule dans un conducteur pour déterminer l’importance du courant circulant dans un circuit.
 
Les pinces ampèremétriques ont deux avantages notables : premièrement, il n’est pas nécessaire d’ouvrir le circuit pour installer l’ampèremètre et, deuxièmement, la quantité de courant circulant dans le circuit ne peut pas endommager l’appareil de mesure. L’inconvénient est que vous devez acheter une pince ampèremétrique qui mesure la plage de courant que vous vous attendez à trouver. Il n’est pas possible d’acheter une pince unique pour mesurer toutes les plages de courant.
 
Avec ces notions de base, un bon multimètre et un diagramme ou un schéma de câblage, le technicien peut explorer les circuits pour déterminer où se trouvent des tensions ou des courants conformes aux spécifications. Avant de remplacer des composants, un bon mécanicien vérifiera que tous les câbles et circuits susceptibles de provoquer la défaillance de composants sont à leur place.


Autres actualités

Comment stocker correctement votre chariot elevateur

Comment stocker correctement votre chariot elevateur

Lire l'actualité
Du bon entretien des batteries

Du bon entretien des batteries

Lire l'actualité
Le maillon faible

Le maillon faible

Lire l'actualité
Pris sur le fait ! Trois mythes sur les chariots élévateurs révélés

Pris sur le fait ! Trois mythes sur les chariots élévateurs révélés

Lire l'actualité
Dix manières de vaincre l'hiver

Dix manières de vaincre l'hiver

Lire l'actualité
Initiation aux liquides de frein

Initiation aux liquides de frein

Lire l'actualité
Comment puis-je identifier les pièces d'un chariot élévateur ?

Comment puis-je identifier les pièces d'un chariot élévateur ?

Lire l'actualité
Réparations des chariots élévateurs/Pannes/Sur site/Réparations mobiles/Entretien mobile

Réparations des chariots élévateurs/Pannes/Sur site/Réparations mobiles/Entretien mobile

Lire l'actualité
Identification et règlement des problèmes des chariots élévateurs

Identification et règlement des problèmes des chariots élévateurs

Lire l'actualité
Comment corriger les problèmes des chariots élévateurs

Comment corriger les problèmes des chariots élévateurs

Lire l'actualité
Les problèmes courants des chariots élévateurs et comment les corriger

Les problèmes courants des chariots élévateurs et comment les corriger

Lire l'actualité
Moteurs des chariots élévateurs

Moteurs des chariots élévateurs

Lire l'actualité
Numéros de modèle des chariots élévateurs Yale

Numéros de modèle des chariots élévateurs Yale

Lire l'actualité
Comment décoder les numéros de série et de modèle des chariots élévateurs Yale

Comment décoder les numéros de série et de modèle des chariots élévateurs Yale

Lire l'actualité
Comment décoder les numéros de modèle des chariots élévateurs Toyota

Comment décoder les numéros de modèle des chariots élévateurs Toyota

Lire l'actualité
Numéros de modèle des chariots élévateurs Hyster

Numéros de modèle des chariots élévateurs Hyster

Lire l'actualité
Comment décoder les numéros de série et de modèle des chariots élévateurs Hyster

Comment décoder les numéros de série et de modèle des chariots élévateurs Hyster

Lire l'actualité
Comment changer le mot de passe d'un chariot élévateur Hyster ou Yale

Comment changer le mot de passe d'un chariot élévateur Hyster ou Yale

Lire l'actualité
Les blessures liées aux chariots élévateurs et comment les éviter

Les blessures liées aux chariots élévateurs et comment les éviter

Lire l'actualité
Historique des fusions et acquisitions dans l'industrie des chariots élévateurs

Historique des fusions et acquisitions dans l'industrie des chariots élévateurs

Lire l'actualité
Conseils et astuces pour l'entretien électrique des chariots élévateurs

Conseils et astuces pour l'entretien électrique des chariots élévateurs

Lire l'actualité
Diagnostic électrique des chariots elevateurs

Diagnostic électrique des chariots elevateurs

Lire l'actualité
Maintenance des batteries des chariots élévateurs

Maintenance des batteries des chariots élévateurs

Lire l'actualité
Quel âge a mon chariot élévateur Toyota? L'année de construction des chariots élévateurs Toyota

Quel âge a mon chariot élévateur Toyota? L'année de construction des chariots élévateurs Toyota ...

Lire l'actualité
Comprendre les courts-circuits et circuits ouverts des chariots élévateurs

Comprendre les courts-circuits et circuits ouverts des chariots élévateurs

Lire l'actualité
Comment remplacer les fusibles grillés d'un chariot électrique ?

Comment remplacer les fusibles grillés d'un chariot électrique ?

Lire l'actualité
Entretenir les batteries de chariot élévateur.

Entretenir les batteries de chariot élévateur.

Lire l'actualité
L’historique du chariot élévateur en 4 points

L’historique du chariot élévateur en 4 points

Lire l'actualité
Les diffentes types de fourches chariot spécialisées

Les diffentes types de fourches chariot spécialisées

Lire l'actualité
Comment supprimer les codes de mon chariot élévateur Nissan ?

Comment supprimer les codes de mon chariot élévateur Nissan ?

Lire l'actualité
Comment supprimer les codes d'erreur des chariots élévateurs Cat® et Mitsubishi ?

Comment supprimer les codes d'erreur des chariots élévateurs Cat® et Mitsubishi ?

Lire l'actualité
Reconnaitre une défaillance des chaînes de chariots élévateurs

Reconnaitre une défaillance des chaînes de chariots élévateurs

Lire l'actualité
Conseils pour réinitialiser la maintenance des chariots élévateurs Toyota

Conseils pour réinitialiser la maintenance des chariots élévateurs Toyota

Lire l'actualité
Comment choisir sa marque de chariot élévateur ? Conseils des pièces détachées.

Comment choisir sa marque de chariot élévateur ? Conseils des pièces détachées.

Lire l'actualité
Conseils sur la maintenance et l'entretien des filtres à air chariots élévateurs

Conseils sur la maintenance et l'entretien des filtres à air chariots élévateurs

Lire l'actualité
Quelle capacité mon chariot peut-il soulever ?

Quelle capacité mon chariot peut-il soulever ?

Lire l'actualité
Pourquoi les LED sont vraiment les meilleures pour vos chariots élévateurs ?

Pourquoi les LED sont vraiment les meilleures pour vos chariots élévateurs ?

Lire l'actualité
Décryptgage des codes erreurs des chariots élévateurs Hyster

Décryptgage des codes erreurs des chariots élévateurs Hyster

Lire l'actualité
Combien pèsent les différents chariots élévateurs ?

Combien pèsent les différents chariots élévateurs ?

Lire l'actualité
10 choses importantes à savoir sur les chargeurs de batteries chariots élévateurs

10 choses importantes à savoir sur les chargeurs de batteries chariots élévateurs

Lire l'actualité
Comprendre les pneus des chariots élévateurs

Comprendre les pneus des chariots élévateurs

Lire l'actualité
Le bon entretien des batteries

Le bon entretien des batteries

Lire l'actualité
8 erreurs courantes à éviter avec les chariots élévateurs

8 erreurs courantes à éviter avec les chariots élévateurs

Lire l'actualité
Quel type de chariot élévateur vous convient ?

Quel type de chariot élévateur vous convient ?

Lire l'actualité
L'importance de la formation des caristes

L'importance de la formation des caristes

Lire l'actualité
Comment utiliser un chariot élévateur en hiver ?

Comment utiliser un chariot élévateur en hiver ?

Lire l'actualité
Quels pneus choisir pour votre chariot élévateur?

Quels pneus choisir pour votre chariot élévateur?

Lire l'actualité
Quelles sont les erreurs les plus courantes lors de l'utilisation des chariots élévateurs ?

Quelles sont les erreurs les plus courantes lors de l'utilisation des chariots élévateurs ?

Lire l'actualité
Conseils pour le maintenance des batteries de chariots élévateurs

Conseils pour le maintenance des batteries de chariots élévateurs

Lire l'actualité
Comparatif des chariots 3 et 4 roues

Comparatif des chariots 3 et 4 roues

Lire l'actualité
Avantages et Inconvénients des chariots élévateurs

Avantages et Inconvénients des chariots élévateurs

Lire l'actualité
Le Top 5 des pièges des chariots élévateurs d'occasion

Le Top 5 des pièges des chariots élévateurs d'occasion

Lire l'actualité
Comment et quand remplacer les pneus de vos chariots élévateurs en toute sécurité ?

Comment et quand remplacer les pneus de vos chariots élévateurs en toute sécurité ?

Lire l'actualité
L’inspection des fourches et chaînes pourquoi c’est important ?

L’inspection des fourches et chaînes pourquoi c’est important ?

Lire l'actualité
Les accessoires de sécurité pour un chariot élévateur

Les accessoires de sécurité pour un chariot élévateur

Lire l'actualité
11 Conseils pour améliorer la productivité de vos chariots élévateurs et réduire leurs coûts

11 Conseils pour améliorer la productivité de vos chariots élévateurs et réduire leurs coûts

Lire l'actualité
Connaître la capacité de votre chariot élévateur

Connaître la capacité de votre chariot élévateur

Lire l'actualité
Liste des points à vérifier avant d'acheter un chariot élévateur d'occasion

Liste des points à vérifier avant d'acheter un chariot élévateur d'occasion

Lire l'actualité
5 symptômes qui indiquent une intervention urgente

5 symptômes qui indiquent une intervention urgente

Lire l'actualité
Chariot élévateur en panne – Les problèmes courants que vous rencontrez

Chariot élévateur en panne – Les problèmes courants que vous rencontrez

Lire l'actualité
Choisir un chariot neuf ou d'occasion

Choisir un chariot neuf ou d'occasion

Lire l'actualité
Principaux systèmes du chariot élévateur et leur entretien

Principaux systèmes du chariot élévateur et leur entretien

Lire l'actualité
7 Conseils pour réduire ses coûts de maintenance

7 Conseils pour réduire ses coûts de maintenance

Lire l'actualité
Choisir un chariot élévateur gaz, diesel ou électrique

Choisir un chariot élévateur gaz, diesel ou électrique

Lire l'actualité
Préparer son chariot élévateur pour le froid et l'hiver

Préparer son chariot élévateur pour le froid et l'hiver

Lire l'actualité
Le TOP 6 des règles de bonne utilisation d'un chariot élévateur

Le TOP 6 des règles de bonne utilisation d'un chariot élévateur

Lire l'actualité
Que contient le coût de maintenance chariot élévateur proposé sur QCE ?

Que contient le coût de maintenance chariot élévateur proposé sur QCE ?

Lire l'actualité
Evaluez la valeur de reprise de votre chariot elevateur

Evaluez la valeur de reprise de votre chariot elevateur

Lire l'actualité
Savoir quand remplacer les pneus de votre chariot élévateur

Savoir quand remplacer les pneus de votre chariot élévateur

Lire l'actualité
Tout savoir sur les VGP

Tout savoir sur les VGP

Lire l'actualité
Coût de maintenance d'un chariot élévateur

Coût de maintenance d'un chariot élévateur

Lire l'actualité
Tout savoir sur l’Autorisation de Conduite

Tout savoir sur l’Autorisation de Conduite

Lire l'actualité
Tout savoir sur le CACES

Tout savoir sur le CACES

Lire l'actualité
Conduire un chariot élévateur en sécurité

Conduire un chariot élévateur en sécurité

Lire l'actualité
Pourquoi utiliser QuelChariotElevateur.fr ?

Pourquoi utiliser QuelChariotElevateur.fr ?

Lire l'actualité
Un comparatif rapide des différents contrats de service pour un chariot élévateur

Un comparatif rapide des différents contrats de service pour un chariot élévateur

Lire l'actualité
Comment choisir un contrat de service pour un chariot élévateur ?

Comment choisir un contrat de service pour un chariot élévateur ?

Lire l'actualité
Votre contrat de service au meilleur prix

Votre contrat de service au meilleur prix

Lire l'actualité
Qu’est-ce qui est pris en compte dans un contrat de service ?

Qu’est-ce qui est pris en compte dans un contrat de service ?

Lire l'actualité

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilsation de cookies permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts. en savoir plus ok