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Dix manières de vaincre l'hiver

Dix manières de vaincre l'hiver

Si certains d'entre vous vont profiter d'un hiver relativement doux, d'autres vont partager une grimace collective avec moi quand nous verrons les premiers flocons tomber. J'ai déjà travaillé dans la neige quelques fois cet automne. Indiscutablement, les conditions hivernales nous rendent la tâche plus difficile. Cependant, il y a des choses que nous pouvons faire pour permettre à nos clients de continuer à rouler et pour nous faciliter un peu le travail.

 

Les 3 principaux domaines concernés sont :

le démarrage, l'efficacité opérationnelle et la traction.
Une déficience dans un de ces domaines signifie un usage compromis, une augmentation des coûts et un danger potentiel pour les opérateurs.

Voyons le contrôle hivernal de base.
En testant ces éléments maintenant, vous éviterez de passer un appel au secours quand le mercure tombera.

 

1. Commençons par le système de démarrage et de chargement.

Testez la batterie avec un testeur de charge. Toute batterie qui est "limite" va poser des problèmes dans le froid. De plus, il vous coûtera moins cher de vous en occuper maintenant que de risquer de devoir appeler un technicien d'entretien et de perdre du temps quand les matins glacés vont arriver. Vérifiez que les bornes et les câbles sont serrés, propres et étanches.
Il faut ensuite vérifier que le démarreur ne consomme pas trop et que l'alternateur a une sortie suffisante. Encore une fois, si c'est discutable, informez votre client et laissez-le prendre la décision en connaissance de cause. Certains clients seront proactifs et d'autres vont compter leurs sous… mais ils ne pourront pas vous accuser quand leur chariot ne démarrera pas et qu'ils auront une marchandise urgente à déplacer!

 

2. Système de refroidissement et chauffage

J'aime commencer par un test de pression. Utilisez la pression pour laquelle le bouchon est conçu et vérifiez qu'il n'y a pas de fuites dans les tuyaux, le radiateur, la pompe à eau et le système de GPL.
Vérifiez que le niveau est bon et que le réfrigérant est en bon état. Contrôlez la concentration (pour éviter le gel) et le niveau de pH (pour éviter d'endommager la tête et les joints). Attrapez les tuyaux et vérifiez qu'ils ne sont pas spongieux (ce qui indique généralement un réfrigérant contaminé ou acide) ni durcis (ce qui indique une température excessive). Faites ensuite fonctionner l'unité pendant 5 minutes. Vérifiez que l'unité chauffe correctement. Un thermostat qui ne fonctionne pas correctement peut empêcher l'unité de fonctionner efficacement et, dans les climats froids, cela peut provoquer le gel du régulateur.

 

3. Révision.

Si le système de démarrage est déréglé ou usé, il commence souvent à poser problème quand la température dégringole. Contrôlez l'état des fiches et vérifiez quand la dernière révision devait avoir lieu. N'oubliez pas que des fiches qui ont l'air en bon état ne veulent pas dire que les fils et le capuchon sont bons. Soyez minutieux. Ca ne prend vraiment pas longtemps. Et changez le filtre à GPL quand vous effectuez une révision.

 

4. Chauffe-blocs et réchauffeurs hydrauliques

Dans les régions très froides (comme ici, dans le nord du Canada… J'ai travaillé par-48°C! Oui, au-dessous de zéro) c'est une bonne idée d'utiliser des réchauffeurs pour le liquide de refroidissement du moteur (et des réchauffeurs de carter pour les diesels) et les réservoirs hydrauliques. S'ils sont installés, vérifiez les broches des cordons avec un ohmmètre. Il doit y avoir une résistance de 15 à 50 ohms quand vous testez entre les broches principales, et le circuit doit être ouvert entre chacune des broches et la broche de mise à la terre.

 

5. Pneus

Les pneus doivent avoir des sculptures d'une bonne profondeur, et des lamelles seront très utiles sur les surfaces gelées. J'ai entretenu une flotte de véhicules pour un grand entrepôt de magasins d'alimentation, et les pneus étaient tous identiques, hormis qu'un engin avait des lamelles. Il surpassait tous les autres sur la glace, dans la neige ou dans la boue. Si vous travaillez sur la terre nue, les chaînes sont une option. Sachez que de nombreux chariots élévateurs n'ont pas un dégagement suffisant pour des chaînes ordinaires, mais les chaînes à câbles fonctionnent très bien à condition que vos opérateurs n'aient pas plus de pieds que de cervelle.

 

6. Phares 

De bons phares sont un facteur de sécurité et d'efficacité important quand les jours s'assombrissent. Ils sont aussi utiles sous la pluie ou la neige. Il existe maintenant de très bons phares à LED qui éclairent mieux et durent plus longtemps que les éclairages classiques, sans être hors de prix. Je n'ai eu que des retours positifs des clients qui ont adopté les LED.

 

7. Carburants et huiles 

Les chariots à GPL ont davantage de problèmes de goudron l'hiver ; nettoyez ou remplacez le régulateur quand c'est nécessaire. Sur les engins diesel, il faut purger le séparateur d'eau. N'oubliez pas que le gazole est sensible à la température. Par temps très froid, des particules de cire se forment et gèlent. Utilisez un additif de haute qualité comme celui de Howes pour éviter le colmatage des filtres et des injecteurs. Les huiles pour moteurs doivent être changées conformément aux instructions du fabricant pour la plage de température sur lesquelles elles vont être utilisées. Je vous recommande de lire cet article sur les huiles.

 

8. Aides au démarrage

Vérifiez le bon fonctionnement des starters. Testez les réchauffeurs des bougies de préchauffage et des distributeurs pour vous assurer qu'ils fonctionnent bien.

 

9. Accessoires

Il existe de nombreux équipements qui peuvent accroître votre efficacité en hiver. Pensez à un chasse-neige pour les travaux de déblaiement légers et à un bac à gravier pour le verglas.

 

10. Formation des opérateurs

C'est probablement l'élément le plus critique et le plus négligé. Les opérateurs devraient savoir comment faire préchauffer correctement un engin froid. Démarrez et restez au point mort pendant 5 à 8 minutes  sans charge, puis activez doucement toutes les fonctions pour permettre à l'huile hydraulique de circuler. J'ai vu des réparations très coûteuses dues au fait que des opérateurs avaient démarré et s'étaient lancés sans préchauffage.


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