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Initiation aux liquides de frein

Initiation aux liquides de frein

Ce matin, je travaillais sur un chariot élévateur, et quand j'ai contrôlé le liquide de frein, j'ai grimacé involontairement. Le niveau était bon, mais il avait l'aspect d'une tasse de café bien serré. J'aime mon café fort et noir, mais le liquide de frein ne devrait jamais avoir cet aspect.

 

Quoi qu'il en soit, ça m'a fait penser au liquide de frein et à sa maintenance. Voici donc une présentation des 4 types de liquides utilisés dans les équipements de manutention.

 

DOT 3 : C'est le liquide de frein le plus courant sur les chariots élévateurs. C'est aussi ce qu'on utilise normalement pour les voitures. Le Dot 3 est un liquide très hygroscopique, ce qui signifie qu'il absorbe l'humidité de l'air. Cette eau absorbée s'accumule dans le système et provoque de la rouille ; elle abaisse aussi considérablement le point d'ébullition du liquide. Cela peut rendre les freins mous ou les faire céder si le liquide s'échauffe lors d'un freinage brutal. Les systèmes conçus pour le DOT 3 NE sont PAS compatibles avec les liquides de frein à base d'huile ou de silicone. Toute présence d'huile dans le système fait gonfler les joints et les rend inefficaces. Généralement, le premier symptôme est un maître-cylindre qui ne se remplit pas. Si de l'huile pénètre dans le système, il faut l'éliminer et remplacer tous les composants en caoutchouc.

 

DOT 4 : Ce produit est compatible avec le DOT 3. Ils sont tous les deux à base de polyglycol, mais le DOT 4 contient certains additifs supplémentaires pour rehausser son point d'ébullition. Ils augmentent aussi quelque peu la viscosité. La tolérance de température supplémentaire est généralement inutile pour les équipements de manutention. Conçu initialement pour les voitures à haute performance , il est maintenant couramment utilisé dans de nombreux véhicules de tourisme.

 

DOT 5 : C'est l'excentrique de la famille. Le DOT 5 est chimiquement différent des DOT 3 et 4. Alors que les deux autres sont à base de polyglycol, celui-ci est à base de silicone. Le DOT 5 est rarement utilisé dans les voitures car il se comprime légèrement, donnant une sensation de pédale spongieuse, mais il est courant dans les chariots élévateurs électriques. Il n'est pas hygroscopique, ce qui signifie qu'il n'absorbe pas l'eau. Les joints utilisés dans un système rempli de DOT 5 ne sont pas compatibles avec d'autres liquides.

 

Huile minérale : C'est le produit le plus couramment utilisé dans les chariots tout terrain, mais on l'utilise aussi dans les systèmes à disques internes. Encore une fois, méfiez-vous de la contamination avec les liquides à base de glycol. Une fois, j'ai installé sur un LiftKing un maître-cylindre qui est tombé en panne très rapidement. Lors de "l'autopsie", j'ai découvert que le fabricant avait utilisé par erreur des joints résistants au glycol. Ils avaient rapidement gonflé, commencé à se détériorer et obstrué le port de remplissage du maître cylindre. Après avoir installé un nouveau maître-cylindre (avec les bons joints), je n'ai plus eu de problèmes.

 

Tous les types de liquides de frein sont sensibles aux contaminations et peuvent provoquer des défaillances ; il faut les remplacer à intervalles régulier. Les DOT 3 et 4 doivent être testés souvent avec un analyseur d'humidité ou des bandelettes de test pour détecter les contaminations par l'eau invisibles.


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