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Le Top 5 des pièges des chariots élévateurs d'occasion

Le Top 5 des pièges des chariots élévateurs d'occasion


L'achat d'un chariot élévateur, aussi appelé chariot à fourche, peut s'avérer une rude tâche pour l'entrepreneur ou le gérant ordinaire.
Il faut examiner et surveiller une multitude de points, mais voici le Top 5 de ce que tout un chacun devrait savoir.

Comment évaluer l'état d'un chariot élévateur d'occasion

1 - Affichage de l'horamètre inexact

Pratiquement tous les chariots élévateurs sont équipés d'un horamètre pour aider l'utilisateur final et l'entreprise chargée de l'entretien à garder une trace de l'utilisation quotidienne. Certains ont 5 chiffres, mais il semble que la grande majorité en ait 4. Un horamètre à 4 chiffres va afficher 9999 heures puis, après 2.000 heures de fonctionnement de plus, il va afficher 1999 heures car, une fois arrivé à 10.000 heures, il affiche en fait 0000.

A ce moment-là, si le chariot est acheté par un revendeur et que ce revendeur essaye de le revendre à un de ses clients, ce dernier risque d'être induit en erreur et de croire que le chariot n'a que 1.999 heures au total alors qu'en fait il en a 11.999. Nous ne voulons pas dire que tous les revendeurs fassent cela intentionnellement, cependant, il y a toujours un risque que cela ce produise étant donné le mode de fonctionnement des horamètres et le fait que toutes les personnes impliquées dans la revente d'un chariot élévateur d'occasion n'ont pas forcément accès aux archives pour pouvoir affirmer avec certitude le nombre d'heures de fonctionnement d'un chariot.


De plus, certains chariots élévateurs ont des horamètres qui enregistrent différents paramètres tels que les heures de déplacement, les heures de fonctionnement de la pompe hydraulique, etc. et il est donc important de comprendre la signification des valeurs affichées. Si un horamètre a été démonté ou a cessé de fonctionner pour une raison quelconque, le chariot peut avoir en fait beaucoup plus d'heures que ce que le compteur indique. En effet, si l'horamètre est remplacé, le nouveau compteur affichera au départ une valeur de 0000, et s'il n'y a pas d'archives pour indiquer la date et l'heure du remplacement du compteur, l'historique sera perdu à tout jamais et plus personne ne pourra savoir le nombre d'heures réel. Il est très important d'essayer de connaître le nombre d'heures exact et ce que ces heures représentent avant de se lancer dans l'achat d'un chariot élévateur d'occasion.
 

2 - Année de fabrication inexacte

Il faut vérifier l'année de fabrication avant de se lancer dans l'achat d'un chariot élévateur d'occasion. A l'aide du numéro de modèle et des numéros de série, demandez au constructeur de confirmer l'année de fabrication. N'acceptez pas aveuglément l'année de fabrication indiquée sur la facture du revendeur ou sur divers autres documents.
 

3 - Plaque signalétique incomplète

Au cours de la vie de n'importe quel chariot élévateur, des attelages et des accessoires peuvent être ajoutés ou retirés avec ou sans l'approbation du constructeur. Si cela se produit, la plaque signalétique n'est plus exacte et par conséquent l'opérateur/-trice risque un accident parce qu'il/elle a une idée fausse de ce que le chariot peut manipuler en toute sécurité. Il est très important de s'assurer que la plaque signalétique est exacte pour des raisons évidentes de sécurité et de responsabilité. Il y a actuellement beaucoup de plaques signalétiques inexactes sur les chariots élévateurs, alors faites-y attention.
 

4 - Modifications non autorisées du châssis du chariot

Si le châssis a subi des opérations de soudage, de chauffage ou de perçage sans autorisation du constructeur original, vous feriez mieux d'éviter d'acheter ce chariot car le constructeur ne sera pas là s'il se produit un accident qui fait des blessés. En effet, ces opérations peuvent affaiblir les composants structurels du chariot et provoquer leur défaillance prématurée. De plus, il est arrivé de voir que du contrepoids supplémentaire avait été ajouté sans l'accord du constructeur, ce qui peut contribuer à rendre le chariot instable et provoquer une usure inutile du châssis.

 

5 - Utilisations rudes du chariot

Les chariots élévateurs qui ont travaillé précédemment dans la transformation du poisson, la fonderie ou le débardage (pour ne nommer que quelques secteurs) ont eu une vie rude etleur horamètre ne reflète pas l'usure du châssis de la même manière que s'ils provenaient par exemple d'une activité d'entreposage plus légère. Essayez de déterminer l'historique du chariot élévateur d'occasion avant de vous engager dans un achat et faites réaliser une évaluation technique et une inspection de sécurité minutieuses par une entreprise d'entretien de chariots élévateur réputée et indépendante du vendeur.

Un de nos consultants expérimentés et indépendants doté d'une vaste expertise dans les chariots élévateurs peut vous aider à examiner ces éléments importants lors de l'achat d'un chariot élévateur d'occasion, et peut aussi vous aider à négocier l'achat de manière à ce que votre risque soit minimal.


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