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Pris sur le fait ! Trois mythes sur les chariots élévateurs révélés

Pris sur le fait ! Trois mythes sur les chariots élévateurs révélés

Il y a des choses qu'on ne peut pas nier. Vous savez que la gravité aura toujours le dernier mot, que vous devrez toujours payer des impôts et que les chariots élévateurs tomberont toujours en panne dans le plus mauvais endroit du site pour effectuer les réparations.
Discutez avec certaines personnes et vous entendrez aussi des "vérités" qui sont des fantasmes complets. Cela va des théories conspirationnistes ridicules qui abondent sur les radios AM en fin de nuit aux croyances selon lesquelles les moteurs Slant Six avaient de mystérieuses facultés pour défier les effets de la gravité.
Le monde des chariots élévateurs a aussi ses mythes. J'ai pensé qu'il serait amusant d'en évoquer quelques-uns et d’indiquer en quoi ils sont faux.

 

1. Les rails des mâts ont besoin de beaucoup de graisse

J'ai eu à faire récemment à plusieurs mâts qui étaient bloqués à cause de dépôts gommeux dans les rails. Des opérateurs et des agents de maintenance zélés et bien intentionnés avaient chargé sur la graisse, laquelle avait amassé de la poussière et des impuretés et pris une consistance gommeuse, jusqu'à ce qu'on m'appelle pour réparer la panne. Du solvant et une raclette ont rapidement résolu le problème, mais je déteste que des propriétaires payent pour des problèmes faciles à éviter.

Certains environnements peuvent nécessiter des rails graissés, mais en général les rails de mâts doivent rester propres. Les bandes d'usure nécessitent une légère couche de lubrifiant extrême-pression sur lequel la poussière n'adhère pas. Les chaînes nécessitent une bonne lubrification, mais cela fait l'objet d'un autre article.
On peut appliquer un lubrifiant de type sec au graphite dans les rails, mais il ne restera pas longtemps et cela est inutile. Il peut évidemment y avoir des exceptions, mais cette règle générale est vraie.

 

2. L'huile reste bonne pendant X heures quel que soit son âge.

D'accord, les nouvelles qualités d'huiles sont des lubrifiants exceptionnels, mais elles ont quand même des limites. Certains de mes clients n'utilisent leurs engins que 20 heures par an, par conséquent ils devraient être tranquilles pour 10 ans, n'est-ce pas? Si vous avez répondu oui, j'ai quelques paliers de silencieux et du liquide à clignotant à vous vendre!

Les utilisateurs occasionnels doivent changer leur huile régulièrement. En règle général, deux fois par an est un minimum absolu. Pourquoi? Pour deux raisons principales : l'oxydation et la condensation.
Une fois qu'une huile a été portée à sa température d'utilisation, le processus de décomposition chimique et d'oxydation commence. Les huiles récentes contiennent de nombreux additifs pour contrecarrer ce phénomène, mais ils ne peuvent que le ralentir, pas l'arrêter.
La condensation est en fait un problème spécifique à ces machines peu utilisées dont nous parlons. Quand le moteur ne monte jamais à une bonne température, l'humidité qui se condense dans le moteur (provenant de l'atmosphère ou de la combustion) ne s'évapore jamais. La boue qui en résulte produit un acide qui attaque les roulements et de la rouille sur les pièces internes. Je dis généralement à ces clients de laisser leur chariot chauffer au maximum toutes les deux ou trois utilisations.

 

3. Je peux accrocher ce que je veux, où je veux, sur un chariot élévateur.

J'ai souvent vu des gyrophares, des rétroviseurs et des extincteurs fixés aux FOPS/ROPS des chariots sans supports appropriés. Qu'y a-t-il de mal à mettre quelques vis autotaraudeuses dans le toit de protection? Beaucoup de choses. Ce toit est conçu selon des normes précises, et toute modification est une violation des codes de sécurité de quasiment toutes les juridictions du monde développé. Cela concerne le perçage, le soudage, le meulage, etc. La plupart des toits de protection sont fabriqués avec des trous pour monter des phares et des rétroviseurs. S'il n'y en a pas ou s'il faut monter des accessoires supplémentaires, utilisez des colliers ou des supports qui se placent sur les poteaux Une autre possibilité est d'utiliser des montures magnétiques (c'est courant pour les gyrophares). Ne modifiez jamais un ROPS/FOPS sans avoir l'aval d'un ingénieur.


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