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Comment remplacer les fusibles grillés d'un chariot électrique ?

Comment remplacer les fusibles grillés d'un chariot électrique ?

 

Votre chariot électrique ne fonctionne pas ! Et si c'était un fusible ? C'est souvent le cas. Voyons comment contrôler vos fusibles.


Étape 1

Déconnectez la batterie du chariot et déchargez le condensateur.


Étape 2

Enlevez les capots pour accéder au panneau de fusibles. Les fusibles de commande se trouvent parfois sous le tableau de bord. Ce sont des fusibles sous verre ou à lame.

 

Les fusibles des chariots élévateurs électriques se trouvent le plus souvent dans la région du contacteur ou du panneau de commande. Vous trouverez aussi des fusibles de puissance plus importante (35 à 500 A). Voici une photo de fusibles dans un chariot à conducteur debout Yale ESC40-FA. Les fusibles utilisés sur ce chariot sont des fusibles ANN80.


Étape 3

Inspectez visuellement les fusibles et cherchez les signes d'échauffement (connexions fondues ou décolorées). Si ce sont des fusibles sous verre ou à fenêtre, vous pouvez voir s'ils sont ouverts ou endommagés.
 

Étape 4

Si vous avez accès à un multimètre (VOM), il existe de multiples méthodes pour tester vos fusibles. Vous pouvez utiliser le mode de continuité ou le mode de résistance. Vous devez retirer le fusible du circuit pour le tester correctement avec cette méthode. Vous devez vérifier l'absence de résistance.

 

Dans de rares cas, un fusible peut passer avec succès le test visuel et le test de continuité tout en étant défectueux. Les fusibles des chariots peuvent parfois avoir une capacité suffisante pour présenter une continuité mais ne peuvent pas transporter des charges électriques. La meilleure méthode pour tester un fusible si vous suspectez que c'est le cas est de contrôler la tension. Cela peut être dangereux si vous ne prenez pas les précautions appropriées. N'oubliez pas de bloquer le chariot de sorte qu'il ne puisse pas bouger si le circuit de commande est mis sous tension par inadvertance. Vous devez d'abord brancher la batterie.

 

Soyez toujours prudent quand vous travaillez avec des circuits sous tension. Identifiez la borne négative commune. Vous la trouverez facilement en suivant le câble négatif à partir du connecteur de la batterie, qui est le premier point de connexion sur le chariot. N'oubliez pas que le châssis des chariots élévateurs électriques n'est pas relié à la terre. Connectez le cordon négatif de votre VOM à cette borne. Testez ensuite vos fusibles du côté alimentation et du côté charge. Vous devez obtenir aux deux points une valeur qui correspond étroitement à la tension de la batterie de votre chariot. Pour certains fusibles de commande, il est possible que vous deviez tourner la clé de contact, vous assoir sur le siège et desserrer le frein de stationnement pour mettre le circuit sous tension avant de faire le test. Si vous obtenez la bonne valeur de tension des deux côtés du fusible, le fusible n'est probablement pas la cause du problème.

 

Si vous voulez tester le fusible plus en profondeur, vous pouvez le tester sous charge. Soyez prudent, cette opération peut être dangereuse si elle n'est pas effectuée correctement. Si vous n'êtes pas sûr de vous, ne le faites pas. Les fusibles sont bon marché. Remplacez le fusible si vous suspectez toujours qu'il est la cause du problème. Pour travailler prudemment, appliquez des méthodes de blocage appropriées et assurez-vous d'avoir un espace de travail dégagé où vous pouvez mettre le circuit sous tension et contrôler la tension du côté charge du fusible. Si la tension chute quand le circuit est sous charge, remplacez le fusible.

 

Étape 5

Remplacez toujours les fusibles par des fusibles du bon type, de la bonne valeur et de la bonne taille. Des fusibles inappropriés peuvent provoquer de graves dommages sur les autres composants du chariot.

 

N'oubliez pas que, lorsque vous trouvez un fusible grillé, vous devez déterminer la cause pour éviter d'autres pannes. Les fusibles de puissance sont souvent endommagés à cause d'une surcharge, par exemple quand on pousse des palettes chargées sur le sol. Si c'est le cas, votre chariot fonctionne correctement et votre opérateur a besoin d'une formation. Si l'opérateur n'est pas en cause, vous devriez vérifier s'il n'y a pas un court-circuit ou un composant qui a provoqué la panne.

 

Étape 6

Une fois que toutes les connexions sont établies, replacez les capots et reconnectez la batterie. Testez le fonctionnement.


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