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FAQ

La charge portée par le chariot élévateur n’est pas suffisamment maintenue ou serrée

Le chariot élévateur est souvent équipé d’un accessoire ou équipement. Lorsque la charge n’est pas suffisamment maintenue,  c’est principalement l’équipement porte-charge qui est en cause.
Il convient de faire vérifier cet équipement par un professionnel, qu’il s’agisse d’un presseur, d’un TDL - tablier à déplacement latéral, d’un rotator, d’une pince, d’un positionneur de fourches,  d’un godet ou autre équipement.
C’est parfois l’équipement lui-même qui peut être défectueux, mais le plus souvent ce sont les pièces d’usure, comme les cales, les talons et les tampons qui sont trop usés ou abîmés et qui doivent donc être remplacés pour pouvoir jouer leur rôle de maintien solide de la charge.

Le tablier coulisse mal dans le mât du chariot élévateur ou il présente un jeu excessif dans le rail du mât

Lors de problème de tablier à déplacement latéral (TDL), il est possible que l’équipement lui-même soit en cause, à la suite d’un choc par exemple. Il faut alors contrôler l’état des profilés et le rail dans lequel coulisse le tablier, vérifier l’échelle du mât qui supporte le tablier et le système de guidage à galets, ainsi que le tablier lui-même. Vous pouvez également vérifier l’état du dosseret de charge  qui peut être la cause du problème et qu’il faudra réparer.  Il faut aussi  s’assurer de la bonne  lubrification de tous les éléments de mât,  indispensable au bon fonctionnement du tablier.

Le tablier à déplacement latéral du chariot élévateur ne fonctionne pas

Il arrive que le déplacement du tablier latéral soit très lent ou ne fonctionne plus. La première chose à faire est de vérifier l’état de l’équipement car c’est probablement le TDL qui est endommagé et devra être réparé.  Il faut également contrôler les vérins et vérifier si les flexibles  qui relient l’équipement  aux leviers de commandes n’ont pas été endommagés.

Le volant du chariot est dur à manœuvrer

Différents problèmes peuvent bloquer le volant du chariot élévateur. Il peut s’agir d’un problème lié au faisceau de commande ou à la connectique. Dans ce cas, vous devrez faire appel à un professionnel pour qu’il réalise un diagnostic complet.
S'il s'agit d'un chariot élévateur électrique, c'est peut-être un problème lié au moteur de direction du chariot élévateur électrique. Vous devez contrôler le moteur, les inducteurs, le rotor, le stator et les encodeurs.
Si c’est un chariot thermique, il peut s'agir d'un problème hydraulique. Vous devez contrôler le circuit hydraulique de direction : vérin, orbitrol, pompe hydraulique.  
Dans tous les cas il est nécessaire de vérifier  le graissage des éléments mécaniques, comme  la tourelle,  la couronne, le pignon ou la crémaillère.

La direction du chariot ne revient pas au point neutre

Lorsque le volant est bloqué et qu’il ne  revient pas au point neutre, c’est peut-être  un problème de connectique  comme un  faisceau de commande qui est en cause. Il faudra qu’un spécialiste fasse le diagnostic précis.
Le problème de volant bloqué peut venir de causes différentes selon qu’il s’agit d’un chariot élévateur électrique ou d’un chariot élévateur thermique (gaz ou diesel).
Pour un chariot élévateur électrique, il faut chercher du côté du moteur de direction. Il faut contrôler le moteur, les inducteurs, le rotor, le stator et les encodeurs.
Dans le cas d’un chariot élévateur thermique, il faut vérifier qu’il n’y a pas de problème hydraulique en contrôlant  le circuit hydraulique de direction, notamment la  pompe hydraulique, le  vérin ou l’orbitrol.   
Bien sûr il faut toujours veiller au graissage de tous les éléments mécaniques, comme  la tourelle,  la couronne, le pignon ou la crémaillère.

Le chariot élévateur affiche un code défaut lorsqu’on le tourne

Il est possible que le chariot élévateur affiche un code erreur lorsque vous tournez le volant sur la gauche. Il s’agit très probablement d’un problème de connectique.  Soit  une carte de gestion électronique, soit un composant, voire les deux sont défectueux.  Vous devez alors faire appel à un professionnel afin de régler ce dysfonctionnement.

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