Un domaine critique de la maintenance des chariots élévateurs qui est couramment oublié est celui des chaînes de levage. Quel que soit l'état des autres composants, des chaînes de levage dangereuses sont synonyme de chariot dangereux. Et pourtant, elles sont souvent omises ou négligées. Jetons donc un regard rapide à la maintenance, à l'inspection et au remplacement des chaînes de levage. Cela peut sembler basique à un technicien expérimenté, mais on peut espérer que cela aide quelqu'un.
Si vous ne savez pas avec certitude quel type de chaîne vous avez, il y a un bon tableau d'identification des chaînes de levage sur le site HKK Chain.
L'inspection visuelle est la première étape. Regardez si les chaînes ne portent pas de traces de rouille ou de fissures. TOUTE fissure nécessite un remplacement immédiat. Vérifiez aussi que les chaînes ne coincent pas ou ne restent pas "coudées" quand elles sont sous tension. Contrôlez aussi que les ancrages des chaînes ne portent pas de traces d'usure, de rouille excessive ou de dommages.
Ensuite, décollez les fourches du sol pour appliquer une certaine tension aux chaînes. Avec une jauge pour chaîne de bonne qualité telle que celle de FB Chains, vérifiez l'étirement et l'usure. Sachez que les chaînes de levage ne s'usent pas régulièrement, mais ont tendance à s'étirer davantage aux endroits qui passent sur les poulies. Vérifiez en plusieurs endroits. Les différents types de jauges fonctionnent différemment ; suivez les instructions indiquées sur votre jauge. Tirez sur les chaînes et sentez si la tension est égale des deux côtés. Sinon, il faut les régler.
Pour régler les chaînes de levage, la tension doit être égale des deux côtés et les fourches doivent être à environ 12 mm du sol (au niveau du talon). Serrez ou desserrez les ancrages de chaîne comme nécessaire, et assurez-vous que les contre-écrous sont à nouveau bloqués quand le réglage est terminé.
Le plus gros problème est la LUBRIFICATION. Tous les lubrifiants ne conviennent pas. Un lubrifiant à chaîne de bonne qualité est recommandé, bien que certains fabricants (comme Toyota) recommandent d'utiliser simplement de l'huile pour moteur. Sachez que certains lubrifiants à pulvériser sont "collants" et retiennent en fait la poussière et autres débris abrasifs. N'oubliez pas que l'huile ne peut pas pénétrer à l'intérieur des mailles et des goupilles sous tension. Je vous recommande de relâcher la tension pendant ou immédiatement après la lubrification en abaissant les fourches et en inclinant le mât vers l'avant. Cela permet à l'huile de pénétrer dans les zones d'usure.
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilsation de cookies permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts. en savoir plus ok